Slider

Michele Toulemon psychothérapeute

Michèle Toulemon est psychopraticienne (anciennement psychotherapeute) à Périgueux en Dordogne (24). Elle a précédemment exercé dans différents cabinets qu’elle a créés depuis 2004 jusqu’à ce jour (Montpon-Ménestérol /Le Haillan/Bordeaux).

Qui est cette psy ?

Après une longue carrière (25 ans) passée à l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) dans différents centres de formation (Douai/Nice/Bordeaux) en qualité de Directrice adjointe, j’ai décidé à l’âge de la maturité, de me réorienter vers le métier de psychothérapeute. Je suis devenue psy.

Alors que j’étais moi-même à l’époque engagée dans un travail personnel en psychothérapie, ce métier s’est imposé à moi comme une évidence. J’avais trouvé ma voie ! Ce métier s’est transformé en passion.

Quelle est la formation de Michele Toulemon ?

Après une formation de 5 années en école privée à l’Ecole de Psychothérapie en Psychosynthèse (Centre Source à Paris), j’ai été certifiée en tant que professionnelle et ai pu exercer en cabinet.

J’ai bien entendu à mon actif des années de psychothérapie personnelle ainsi que des « tranches » de cure analytique (Freud et Lacan).

Je suis également supervisée dans ma pratique en supervision individuelle et en groupe.

Aujourd’hui je suis titulaire du certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Je peux exercer dans tous les pays européens.

Ma pratique en tant que professionnelle de la psychothérapie s’appuie sur une solide expérience clinique d’une quinzaine d’années dans différents cabinets.

Je suis également formée aux outils thérapeuthiques suivant :

  • Hypnose,
  • Hypnose Thérapie Stratégique Mouvements Alternatifs,
  • Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires (EMDR)
  • Programmation Neuro-Linguistique,
  • Brainspotting,(BSP)
  • Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de Libération Emotionnelle (EFT).

J’ai ouvert mon premier cabinet à Montpon (dordogne) en 2004 et un autre cabinet au Haillan (2006) puis à Bordeaux Caudéran en 2013. Aujourd’hui je suis près de Périgueux.

Où trouver cette psy ?

Adresse du cabinet de psychothérapie à Périgueux : 19 rue Hector Berlioz 24660 Coulounieix-Chamiers

Possibilité de Consultation à Distance (Skype ou téléphone) : 06 81 76 75 74

Vous pouvez également me contacter par e-mail via cette page : Page contact

Pourquoi consulter cette psychopraticienne ?

On n’ose pas toujours parler de ses difficultés personnelles, de sa souffrance ou de son mal-être. Nous pouvons même en avoir honte tout en se disant que cela va s’arranger mais malheureusement cela ne s’arrange pas tout seul et on peut avoir besoin de l’aide d’un professionnel. C’est parce qu’on est enfin prêt à reconnaître cette souffrance qui est la nôtre qu’on va se décider à consulter un psy pour se faire aider et aller mieux.

Vous pourriez avoir besoin d’un professionnel de la psychothérapie quand vous souffrez d’une peur, d’une phobie comme la phobie de la foule, la phobie du travail ou la phobie scolaire ou encore la peur de conduire qui est une de mes spécialités. Il est important de ne pas laisser s’installer ces peurs et de consulter. Je souhaite préciser que ces peurs peuvent se transformer en angoisses voire en attaques de panique !.

Vous pouvez consulter également un psy lorsque que vous vous sentez abattu(e), fatigué(e) (fatigue chronique), que vous manquez de confiance en vous. Lorsque également vous vous sentez dans un mal être, que vous êtes victime de harcèlement ou bien que vous avez du mal à faire un deuil et bien d’autres choses encore… : n’hésitez pas dans tous ces cas à consulter !

Lorsque vous vivez un choc émotionnel, ou une rupture amoureuse, ou que vous êtes victime d’un traumatisme vous avez vous aussi bien sûr, le droit d’être aidé(e) !.

Comment faire pour rencontrer Michele Toulemon ?

Pour me rencontrer c’est très simple, si vous êtes de Dordogne (24) il suffit de me contacter par téléphone et nous prendrons un premier rendez-vous, si vous le souhaitez, dans mon cabinet. Vous pouvez également me contacter par e-mail pour obtenir plus d’informations.

La méthode / L’approche de Michèle Toulemon psy à Périgueux

Ma formation pour devenir psychothérapeute en Dordogne a duré 5 ans à la base mais s’est poursuivie tout au long de mes années de pratique clinique et elle se poursuit encore aujourd’hui afin d’être toujours au plus près des recherches menées et des avancées dans le domaine de la psychologie et des neurosciences pour pouvoir accompagner au mieux les personnes en souffrance. Ma formation initiale en psychologie repose sur la Psychosynthése qui est une méthode humaniste basée sur une psychologie intégrative créée par le Dr Assagioli dans les années 70 l Il avait été disciple de Freud. La psychologie intégrative permet de faire un travail psychologique en profondeur en intégrant les dimensions du corps, des émotions/sentiments et du mental (l’esprit).

D’après mon expérience personnelle, pour être un bon psy, un thérapeute compétent ne doit pas rester « cantonné » à une seule école mais afin de parfaire sa formation, il doit compléter ses connaissances par d’autres approches en psychologie, d’autres formes et techniques de thérapie. C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière et cela me permet de pouvoir répondre à un maximum d’attentes et de problèmes psychologiques rencontrés au quotidien en fonction de l’évolution de la société. Je peux ainsi adapter à chaque personne les outils dont je dispose grâce à mes connaissances en psychologie et en psychopathologie.

Ma formation et mon expérience clinique me permettent de travailler avec vous un grand nombre de problématiques personnelles que l’on traite grâce à différents outils thérapeutiques que je choisis de mettre en place selon ce qui vous correspond le mieux. J’adapte ma méthode à chaque problématique et à chaque personne afin de vous aider du mieux possible pour régler vos difficultés psychologiques de toutes sortes (gestion de la colère, difficultés à communiquer, gestion d’un traumatisme, phobies, tocs, deuils, abus, addictions…). La thérapie avec un professionnel de la psychologie s’adresse à tout type de personne et pour tout type de problème. Je vous accueille dans mon cabinet pour des thérapies de couple ou individuelles. Vous pouvez faire appel à mes services pour vous-même ou pour des adolescents. La période de l’adolescence est une période difficile tant pour les ados que pour les parents, aussi est-il parfois nécessaire de consulter. Les demandes de thérapies pour adolescents sont en augmentation, quelques séances peuvent suffire.(n’hésitez pas à consulter).

Mon cabinet situé à Périgueux est ouvert à toute personne en demande d’aide psychologique sans exception. Vous serez reçu(e) dans un cadre sécurisant, bienveillant et sans jugement. N’hésitez pas à me contacter pour toute information ou pour prendre rendez-vous.

Le contenu des séances de psychothérapie reste strictement confidentiel. En qualité de psychothérapeute sur Périgueux, je fais preuve de neutralité vis-à-vis de chaque personne venant à mon cabinet : l’honnêteté, la bienveillance, la neutralité et l’empathie sont des fondamentaux indispensables pour réaliser avec vous une thérapie de qualité.

L’éthique / déontologie

Tout professionnel de la psychothérapie validé par ses pairs se doit d’adhérer à un code de déontologie.

En qualité de Psy à Périgueux, j’ai adhéré au Code de Déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) ainsi qu’à celui de la Société Française de Psychosynthèse Thérapeutique (SFPT).

Pour être un bon psy, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et valeurs. Ce sont ces valeurs que je respecte pour que vous puissiez faire une bonne psychothérapie à Périgueux en Dordogne. Le respect de certaines de ces valeurs est une garantie puisque pour pouvoir exercer, un professionnel de la psychothérapie doit respecter un code de déontologie précis. Ce code protège les personnes qui viennent consulter ; il garantit aux clients/patients que les pratiques utilisées par le psy sont de qualité et professionnelles.

Le code de déontologie des psychopraticiens comporte 5 principes majeurs que chaque professionnel doit impérativement respecter.

  • Le psy est tenu au secret professionnel : le contenu des échanges ne sort pas du cabinet (sauf dans des cas exceptionnels). La confidentialité est primordiale dans l’exercice de la psychothérapie, elle permet au client de se livrer en toute liberté.
  • Le psychopraticien se doit de respecter les droits des personnes qui viennent à sa rencontre. Ces personnes doivent consentir librement à leur suivi par un psy (cet aspect s’adresse notamment aux personnes mineures). Et le professionnel de la psychothérapie doit notamment respecter l’intimité, l’intégrité et la dignité de la personne.
  • Le psy a également des responsabilités : il est responsable de ses paroles et du bon déroulement de la séance de thérapie.
  • La formation professionnelle continue fait également partie des compétences requises pour être un bon psy. Pour cela, il est nécessaire de se former de manière régulière, il faut savoir porter un regard critique sur son propre pratique clinique et savoir réorienter un client vers un autre professionnel si nécessaire.
  • Le psychothérapeute doit être honnête et intègre.

Prendre rendez-vous

Durée d’une consultation :

1 h pour les séances individuelles / 1h30 pour les couples

 Si vous désirez prendre RDV, vous pouvez m’appeler au 06 81 76 75 74

Vous pouvez aussi contacter Michèle Toulemon par e-mail sur cette page : Contact

Pourquoi prendre un rendez-vous avec un Psy ?

Les raisons pour consulter un psy sont nombreuses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour consulter. Aujourd’hui il est courant d’aller chez un psy pour se faire aider, cela ne doit plus être quelque chose de honteux.

Les raisons les plus fréquentes de consulter un psy sont :

  • Parce qu’un passage de notre vie est difficile, comme la perte d’un proche (on n’arrive pas à faire complétement son deuil), un divorce ou une séparation mais encore aussi quand on subit une grave maladie.
  • Lorsque que l’on ne se sent pas bien au travail, en famille, que l’on stresse pour des événements habituellement ordinaires. On se rend compte que quelque chose ne va pas mais on ne comprend pas ce qui se passe….
  • On peut aussi consulter un psy parce qu’on se sent seul, parce qu’on ne sait pas à qui parler d’un problème, qu’on a besoin de discuter.

Il y beaucoup d’autres raisons pour consulter, n’hésitez surtout pas. Il est important ne de pas laisser s’installer la souffrance qui est en vous et il vous sera toujours bénéfique de vous faire aider par un professionnel de la psychothérapie qui saura vous aider dans la bienveillance et en toute neutralité.